La première erreur commune que font de nombreuses personnes lorsqu'elles branchent leur chargeur de batterie de voiture est de le laisser branché trop longtemps. Une règle de base à suivre est de ne jamais laisser le chargeur branché pendant plus de 24 heures d'affilée. Un chargeur d'appoint peut en fait faire bouillir le liquide à l'intérieur de votre batterie, ce qui peut endommager les plaques de la batterie et provoquer un assèchement.
Certaines personnes appellent cela la "cuisson" ou le "pochage" Le fait de la laisser branchée trop longtemps réduit également la durée de vie globale de votre batterie, car elle n'est pas autorisée à se décharger naturellement. Si vous voulez utiliser correctement un chargeur de batterie de voiture, laissez votre voiture reposer pendant au moins 5 heures avant de la remettre en marche. Cela garantit que les cellules de votre batterie sont complètement déchargées, ce qui les rend prêtes pour un autre cycle de charge (source).
La deuxième erreur que font de nombreuses personnes lorsqu'elles branchent leur chargeur de batterie de voiture est d'utiliser le mauvais type de câble de charge. Le câble utilisé avec un chargeur d'entretien est très différente de celle utilisée avec un chargeur rapide.
Un chargeur d'entretien possède une minuterie intégrée qui s'éteint automatiquement après 8 ou 10 heures, ce qui empêche la batterie de se surcharger et de faire bouillir son électrolyte. Le circuit interne d'un chargeur d'appoint n'est pas conçu pour gérer des ampérages d'entrée plus élevés. Cela signifie que vous devez utiliser un câble de charge approprié afin d'obtenir le bon type de charge pour votre batterie....
Le type 1 se branche directement sur la prise de l'allume-cigare de votre voiture Le type 2 se branche directement sur les bornes de la batterie de votre véhicule (les deux types ont généralement des lumières qui indiquent quand ils sont correctement engagés)La fiche noire est connectée à la borne négative, et la rouge à la borne positive. Ceci est valable pour les deux types de câbles. Ne les branchez pas de manière croisée ou vous risquez d'endommager votre chargeur de batterie de voiture ou le système électrique du véhicule.
Un chargeur rapide de batterie de voiture est doté d'un ventilateur de refroidissement intégré qui lui permet de charger à des ampérages élevés sans surchauffer. Un chargeur rapide n'a pas ce type de circuit, il ne faut donc jamais le laisser branché pendant plus de 24 heures d'affilée, quel que soit le type de batterie (source).
Les chargeurs d'entretien étaient beaucoup plus courants il y a quelques années, mais aujourd'hui ils ne sont recommandés que si vous avez besoin de maintenir la charge de votre batterie entre deux utilisations. Un chargeur d'entretien n'a pas de ventilateur intégré et ne peut pas charger à des ampérages élevés. Cela signifie qu'il doit rester branché en permanence, ce qui n'est pas recommandé pour la plupart des types de batteries (source)
Si vous laissez votre voiture au repos pendant une période prolongée sans la conduire, utilisez un autre type de chargeur de batterie. Si vous laissez votre chargeur rapide branché pendant votre absence, le liquide à l'intérieur de votre batterie bouillira, ce qui risque d'endommager les plaques et de causer d'autres problèmes. Si vous n'êtes pas sûr du type de chargeur à utiliser, consultez la documentation du fabricant ou contactez son service d'assistance à la clientèle avant de faire un achat.
Remarque : la plupart des chargeurs de batterie de voiture ont des minuteries intégrées qui s'éteignent automatiquement après 8-10 heures, ce qui leur permet d'éviter efficacement la surcharge.